Gymnastique inclusive à la FSG Le Lieu - Vallée de Joux

 Les 25 et 26 novembre 2022, la FSG Le Lieu-Vallée de Joux vivait sa soirée de gymnastique sur le thème des mythes et légendes. Pour les spectateur·trice·s, l’un des moments marquant du spectacle a été le numéro du groupe Mixtes 6-9 ans. Ce dernier accueille depuis quelques mois Miguel, un jeune gymnaste d’origine italienne, arrivé à la Vallée de Joux il y a quelques mois et qui vit avec le syndrome de la trisomie 21. Charline Sudan et Marianne Meylan, ses monitrices, nous parlent de cette expérience.

Comment se sont passés les débuts de Miguel ?

C : Il a simplement fallu prendre du temps pour bien expliquer la situation aux autres enfants du groupe. Pour la plupart – voire pour tou·te·s – c’est la première fois qu’ils·elles étaient confronté·e·s au syndrome de la trisomie 21 et nous avons pu observer qu’ils·elles étaient très craintif·ve·s. Nous avons pris un moment en début de leçon pour leur expliquer que ce n’est pas contagieux, mais qu’il s’agit d’une anomalie au niveau des chromosomes, sans entrer dans les détails – parler de biologie à des enfants de six ans n’étant pas aisé. Aujourd’hui, tout se passe bien, ce surtout depuis les soirées de gymnastique ! Les enfants jouent avec lui, les plus grand·e·s du groupe ou de la société le prennent sous leur aile et il participe à toutes les activités. À la soirée de gymnastique par exemple, en attendant que ses parents viennent le rechercher, il s’est beaucoup appliqué pour la mise en place des chaises.

Et la préparation de la soirée de gym ?

C : C’est Miguel qui a maîtrisé le plus vite la chorégraphie ! Comme il ne parle pas le français – c’est d’ailleurs pour cela que sa maman a souhaité qu’il fasse des activités extrascolaires, afin de baigner dans la langue – on ne pouvait pas faire autrement que de lui expliquer en faisant la chorégraphie devant lui, en « miroir » et il a très vite su répéter nos gestes.
M : Pour les engins par contre, ce fut plus compliqué. Il a peu de tenue du corps et de force. Nous devions beaucoup le porter, surtout pour atteindre le trapèze. Cela nous a demandé un peu d’adaptation et de revoir certaines parties de la production. Mais nous y sommes parvenues et au final, Miguel s’est éclaté et c’est vraiment l’essentiel !

Quelles ont été les principales difficultés ?

C : La semaine dernière par exemple, nous avons fait un entraînement au mini-trampoline. Il court, il monte sur le mini-trampoline, mais ne l’utilisera pas pour sauter. Mais au final, sa joie de faire cela est tellement belle à observer que cela nous suffit amplement.
M : Selon moi, c’est vraiment la langue qui est le plus difficile à appréhender, également dans les relations avec les parents. Ces derniers parlent également l’italien, la communication est donc compliquée. Ainsi, la situation de handicap n’est absolument pas une difficulté en soi, même s’il y a des soucis de motricité.

Qu’est-ce que ce cela vous a apporté ?

M : L’idée qu’un enfant en situation de handicap puisse faire partir de notre groupe, tout simplement. Tout le monde a énormément appris.
C : Et oui, c’est un apprentissage pour nous, les monitrices, car nous n’avons jamais eu d’enfants avec une difficulté quelconque auparavant – sauf peut-être l’hyperactivité. Mais également pour nos gymnastes, qui ont appris, à un âge très jeune, à collaborer avec un enfant dans la situation de Miguel. Je pense que c’est une réelle chance pour tout le monde.

Le moment le plus marquant depuis le début de cette expérience ?

Les deux : Les soirées de gym, sans aucun doute. Miguel était tellement fier de faire sa production et de montrer au public que lui aussi il savait et qu’il pouvait! C’était des moments très émouvants, qui nous ont donné les larmes aux yeux. Le public était enthousiaste à toutes les représentations, presque en « standing-ovation » pour le féliciter.

Propos recueillis par Chantal Reymond 
GYM n°132, journal de l'ACVG 

 

90 ans de Gérald Dubois

 

Mardi 4 décembre, une belle délégation gymnique s’est rendue au Lieu chez Gérald Dubois et son épouse Denise afin de fêter son 90ème anniversaire qu’il a eu le 10 octobre dernier. La délégation était notamment composée d’Etienne Miéville et Alain Charles, président et respectivement secrétaire du comité des gymnastes vétérans vaudois. La FSG Le Lieu était représentée par son président Jonathan Rochat ainsi que de plusieurs amis de Gérald et membres de la société, dont ses enfants Pierre, Pascal, Jean-Philippe et ses petit enfants Alexane et Thibaud Dubois. Autour d’un apéritif, le jubilaire heureux a pu relater plusieurs de ses souvenirs de gymnastes, ses belles années d’athlète et quelques anecdotes sur la société. Sautoir d’honneur de la gym du Lieu depuis 1999, Gérald était en effet un gymnaste émérite et a récolté de nombreuses palmes en athlétisme. Il a de plus exercé comme membre du comité en tant que vice-président entre 1946 et 1948, secrétaire entre 1958 et 1967 et a transmis sa passion de la gymnastique durant 20 ans de monitorat pour le groupe des garçons entre 1959 et 1978. Président de la commission d’exposition du 100ème anniversaire de la FSG Le Lieu en 1999, le nonagénaire a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt la société et ses activités. Ce moment convivial s’est d’ailleurs terminé par la remise à Gérald du premier exemplaire signé du calendrier des gymnastes à l’occasion du 120ème de la société en 2019. D’une santé digne d’un jeune homme, toute la société félicite et remercie Gérald pour son bel investissement durant toutes ces années et lui souhaite un joyeux anniversaire pour ses 90 bougies !

90 ans Gerald Dubois

FSG LE LIEU – VALLEE DE JOUX

Deux Podiums au concours d’athlétisme de Vallorbe

Vendredi 1er juin, ce sont plus de 40 gymnastes qui ont pris part au concours d’athlétisme «nocturne» de Vallorbe. Durant cette superbe soirée, beaucoup d’excellents résultats: victoire de Cammie Hauser ainsi que la 6e place d’Emma Bifrare dans la catégorie filles 10-11 ans; 3e place de Nolan Devanthéry et 8e rang de Noah Pasandin dans la catégorie garçons 8-9 ans et finalement 6e place de Mathias Hauser dans la catégorie garçons 12-13 ans. Tous les résultats sont disponibles sur le site de notre société www.fsglelieu.chLa FSG Le Lieu tient à féliciter et remercier tous les gymnastes participants ainsi que les parents venus les encourager.

Vos moniteurs  

FSG LE LIEU – VALLÉE DE JOUX 

Magnifique podium pour le groupe mixte!

Le groupe mixte agrès de société, composé de 20 gymnastes entre 11 et 16 ans, a préparé cette saison une superbe production à la combinaison d’engins. Cette équipe a travaillé dur aux entraînements et évolué au fil des mois!

Ils ont présenté pour la première fois leur production le dimanche 6 mai à la coupe des bains à Yverdon, remportant une belle note de 8.04 ainsi qu’une 5e place. Une jolie progression pour l’équipe, mais quelques éléments restent à améliorer.

Ils se sont donnés à fond durant trois semaines afin de présenter à nouveau leur production aux championnats Vaudois à Yverdon, ce dimanche 27 mai. Cette fois-ci leur prestation était exceptionnelle et dynamique, ce qui leur a valu une historique troisième places du classement sur neuf sociétés avec une note de 8.20, toute proche de la seconde place! Un résultat mérité pour une équipe très motivée qui a beaucoup travaillé et progressé ces dernières semaines! Cette journée était remplie d’émotions, autant pour les gymnastes que les parents et les moniteurs.

Bravo les Pitchounettes!

Vos moniteurs, Alexane et Jonathan  

Galerie