Durant l’été, un mail de GymVaud nous annonce, en vue des championnats suisses, l’intégration de Mathias Brühlmann et Alessio Carbone (C6G) dans le cadre vaudois, ouvert aux meilleurs gymnastes dès la catégorie 5. Sur septembre et octobre, ils ont ainsi eu la chance de s’entraîner avec l’élite vaudoise et de perfectionner leurs éléments. La dernière participation combière aux championnats suisses remonte à 2017, quand Thibaud Dubois avait remporté une splendide distinction en catégorie 6. Léo Rochat (C4G) a eu quant à lui l’opportunité de faire un entraînement avec le cadre vaudois junior, en perspective des championnats romands,

Les concours débutent par les championnats vaudois les 24 et 25 septembre à Aigle. Si tous nos garçons combiers y sont sélectionnés, les filles, bien plus nombreuses dans les catégories C1 à C6, ont eu plus de mal à obtenir leur ticket d’entrée. Zoé obtient néanmoins une distinction méritée en catégorie 2.

Viennent ensuite les championnats romands les 1er et 2 octobre à Neuchâtel, concours qui n’est ouvert qu’à partir de la catégorie 3. Léo Rochat y réalise une excellente note au saut avec 9.50.

Nous poursuivons avec la Getucup à Gstaad le 22 octobre, compétition préparatoire pour les championnats suisses qui voit s’affronter les meilleurs dans une ambiance détendue et festive. Les membres des cadres vaudois masculins et féminins y participent chaque année. Pour nos deux néophytes Mathias et Alessio, c’est une fierté d’endosser pour la première fois le justaucorps vaudois.

Enfin, cerise sur le gâteau, les championnats suisses organisés par Gym Morges. C’est un Mathias tendu à bloc (un peu trop peut-être…) qui se présente devant les juges venus des quatre coins du pays. Commençant aux anneaux balançants, sa bête noire, il y obtient un bon 8.30. Au saut, il défie les lois de la gravité pour un 7.925. Pour son engin de prédilection, les barres parallèles, il se heurte à des juges sévères : 8.25. Il se rattrape magnifiquement au reck avec un 9.30 qui lui vaut la meilleure note du tournus. Il est finalement fidèle à lui-même au sol avec un 8.55.

Pour Alessio, la décision a été prise suite aux résultats des championnats vaudois de le désigner remplaçant. Pas déçu mais très fier et honoré d’avoir pu faire partie de l’aventure, il a accompagné ses désormais amis du cadre jusqu’à la dernière station au sol.

Un chaleureux merci à tous les juges qui ont permis aux jeunes de participer à ces compétitions, ainsi qu’aux moniteurs combiers et du cadre vaudois.

Distinction C4 Léo  Sprint athlétisme  Tour Mathilde C4

Principaux résultats : 

Championnats vaudois :
C4G Léo Rochat 10ème avec distinction.
C6G Alessio Carbone 5ème.
C2F Zoé Martins 18ème avec distinction et Léane Vionnet 34ème. A noter qu’il y a plus de 300 gymnastes vaudoises dans cette catégorie.
C6F Lisa Moutarlier 36ème.

Championnats romands :
C4G Léo Rochat 25ème.
C6G Mathias Brühlmann 10ème avec distinction et Alessio Carbone 20ème.

Getucup :
C5G à C7G Mathias Brühlmann 58ème et Alessio Carbone 80ème.

Championnats suisses :
C6G Mathias Brühlmann 51ème.

 Les Actives et Actifs 2022  

   

   

Galerie