SOIRÉES DE GYM DU LIEU – Trois spectacles hors du temps

Deux week-ends durant, la société de gym du Lieu a présenté, devant des salles combles, un spectacle de près de 20 numéros mettant en scène une centaine d’athlètes. Un voyage dans le temps aux nombreuses facettes ponctué par des sketchs déjantés!

De la préhistoire aux astronautes

Les organisateurs avaient annoncé la couleur de leurs soirées annuelles: «la gym du Lieu refait l’histoire». Effectivement, durant plus de trois heures, des numéros au sol, aux barres ou au trampoline, ainsi que des chorégraphies se sont enchaînés, mettant à chaque fois en scène un moment facilement identifiable de l’Histoire. De l’homme de Cro-Magnon à Louis XIV, en passant par le jardin d’Eden et le Far West, les neuf groupes ont rivalisé de créativité, tant musicale que vestimentaire, pour faire vivre un moment dépaysant au public. Des invités du Centre de Compétition de la Vallée de Joux sont venus compléter le tableau.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Un duo déjanté

Pendant les changements de scène, le duo composé d’Immanuel Robraz et Romain Occhipinti ont présenté, en costumes eux aussi, des sketchs déjantés annonçant le numéro suivant. Ainsi, avec beaucoup de classe, ils ont par exemple fait l’inventaire des ressources naturelles de Mars, en vue d’une colonisation humaine future, ou se sont glissés dans les chaussures de Charlie Chaplin pour un intermède de cinéma muet fort convaincant. Bref, ils ont fait beaucoup plus que de faire patienter le public d’un numéro de gymnastique à l’autre: ils ont servi un petit spectacle dans le spectacle proprement dit.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Le comité se renouvelle

Au moment de faire le bilan de l’année écoulée, Jonathan Rochat, président de la FSG Le Lieu a mis en avant sa vitalité: la société compte 270 membres à l’heure actuelle, dont 27 moniteurs et monitrices qui entraînent plus de 90 enfants chaque semaine. Sous l’impulsion de son comité (cf. photo), la gym du Lieu a participé à de nombreuses manifestations en 2014 et entrepris plusieurs projets d’envergure. Parmi eux, une participation en masse – avec 130 athlètes – à la Fête cantonale de gymnastique à Bière, ou la gestion de l’intendance du spectacle musical «Chronophage et la Vallée du temps». La mue du rouge vers le vert du nouveau logo de la société et donc le changement de tous les habits et trainings des athlètes a aussi passablement occupé la société l’année dernière. De ce fait, pour l’année en cours, la FSG le Lieu se recentre sur des objectifs plus sportifs et locaux, bien que quelques-uns de ses membres projettent déjà de s’envoler vers Helsinki, pour participer à la Gymnaestrada 2015.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Remise du diplôme de membre d’honneur à Claude et Gilbert Jossevel

Un moment particulier est venu ponctuer la représentation du 13 mars. En mémoire à Michel Jossevel, pionnier de la gymnastique artistique masculine à La Vallée, son père Claude et son oncle Gilbert sont devenus membres d’honneur de la société. Eux-mêmes gymnastes émérites, anciens membres du cadre national suisse, ils ont transmis à leur fils et neveu la passion de la gymnastique, mais aussi des valeurs comme l’amitié, la fidélité et le plaisir, valeurs que Michel Jossevel a su transmettre à son tour à toute une génération de petits gymnastes combiers, aujourd’hui âgés de 18 à 30 ans.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Rébecca Reymond

 

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

 

Galerie