Fête nationale rassembleuse au Pont

Malgré un temps maussade, plus d’un millier de personnes se sont amassées le long de la rade du Pont à l’heure du traditionnel feu d’artifice du 1er août. Cors des alpes et lancer de drapeau, cortège, discours: dès le début de l’après-midi, les festivités s’y sont succédé pour le plus grand bonheur des familles et des touristes.

Notoriété en hausse

La rade du Pont se prête admirablement bien à la fête du 1er août. Depuis plusieurs années maintenant, les communes de L’Abbaye et du Lieu y proposent à leurs habitants une fête intercommunale au succès grandissant. «La notoriété de l’événement augmente dans le canton», relève de son côté Jämes Favre, président du comité d’organisation de la fête, «et de nombreux touristes se joignent aux Vaudois présents, de La Vallée ou d’ailleurs, qui restent largement majoritaires». A tel point que cette année, les villages de la Commune du Chenit sont venus questionner le comité d’organisation du 1er août du Pont, quant à la faisabilité d’une fête nationale unique basée au Pont, dans les années à venir. «Nous serions tout à fait ouverts à cette idée», assure Jämes Favre, relevant tous les avantages qu’une grande fête apporterait: davantage de budget, un cortège plus étoffé et diversifié, un supplément de ressources et de sociétés présentes. Les perspectives sont nombreuses, mais pour l’heure, ce sont bien deux grandes fêtes qui ont eu lieu le 1er août 2015, l’une au Brassus et l’autre au Pont.

Partie officielle

Après l’installation des guinguettes sur fond d’animation musicale par l’orchestre folklorique «Pillichody», l’après-midi a été ponctué par un numéro de lancer de drapeau et de cors des alpes de l’Echo des Chalets. Les gymnastes de la FSG du Lieu se sont produits en plein air, offrant un spectacle musclé et coloré. Puis vers 19 heures, l’Echo des Forêts a ouvert la voie à un cortège formé d’une belle délégation des autorités communales et villageoises ainsi que de l’Abbaye «La Jeune Suisse», qui a sillonné la rade avant de faire halte devant l’estrade dressée au centre du village.

Lancée par le Président du Comité d’organisation, Jämes Favre, la partie officielle a vu les orateurs se succéder à la tribune. La lecture du pacte par Werner Siegrist, Président du Conseil communal de L’Abbaye, et l’allocution de Gabriel Gay, syndic de L’Abbaye a été suivie par un nombreux public, et notamment par des représentants des villages amis de Bois d’Amont, de Mouthe et des Rousses.

A la nuit tombée, l’allumage du feu s’est fait attendre – un peu trop humide, semble-t-il – mais la beauté des feux d’artifice qui ont suivi, toujours généreusement offerts par un mécène anonyme du Pont, ont rapidement fait oublier l’incident. Puis ce sont les Gomm’s qui ont assuré l’ambiance jusque tard dans la nuit.

Rébecca Reymond

 

Galerie