La Société de Gymnastique fait un véritable carton

Les 11 et 12 mars, les traditionnelles soirées de la FSG du Lieu ont rassemblé plus de 550 personnes à la Grande salle. Une habitude qui, cette année, a pris la forme d’un tour du monde conjugué à l’enseigne du fameux «Guide du routard», une série de productions hautes en couleur. L’occasion pour les gymnastes de donner le meilleur d’eux-mêmes en 18 tableaux dynamiques et colorés.

Vendredi et samedi passés, le Local des Sociétés a réuni gymnasiarques et public dans une joyeuse complicité sportive. D’un côté comme de l’autre, les sourires affichés ont été le parfait reflet d’une réussite comme d’une vitalité débordante. A tel point que ces deux soirs se sont joués à guichets fermés et qu’une supplémentaire est sérieusement envisagée l’an prochain.

Première à se réjouir de la chose, la présidente de la FSG, Sylvie Aubert, a tenu à rappeler la qualité comme la somme de travail fournie au cours des douze dernières lunes par l’ensemble du staff et des athlètes.

 

A fond la forme
Ce bilan annuel s’avère une fois encore des plus réjouissants. Pour preuve, la FSG du Lieu compte aujourd’hui 61 adultes actifs, 114 enfants et 28 moniteurs. Un effectif en constante augmentation et qui confirme la très bonne santé de la vénérable société.

Nuit du Nouvel An, concours divers (avec, à la clé, un titre de champion vaudois à la barre fixe), 1re soirée partagée avec l’Union Instrumentale, fêtes de gym et autres manifestations régulièrement inscrites au calendrier ont mobilisé les troupes durant des heures et des heures.

«Je mentionnerai enfin le grand saut: les agrès ont pris un nouvel essor à la Vallée de Joux avec la mise en place d’une vraie collaboration avec le Centre de compétition et les agrès société. Nouveaux objectifs, nouveaux groupes, nouveau fonctionnement… malgré les erreurs de jeunesse à corriger, pour moi ceci représente l’avenir de la gym à La Vallée», a encore souligné Sylvie Aubert avant de résumer les réjouissances à venir.

Un calendrier qui s’annonce chargé avec, pour les actifs, les fêtes de gym à Biberist et à Windisch ainsi que les championnats vaudois et suisse d’agrès de sociétés. La découverte de l’événement mondial de la gymnastique la fameuse Gymnaestrada, à Lausanne en juillet est également au programme. Cette virée précédera l’organisation de la fête cantonale de lutte des jeunes prévue les 27 et 28 août, manifestation orchestrée en partenariat avec l’Union Instrumentale et la Société de Développement du Lieu.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Justes récompenses
En toute logique et comme le veut la tradition, qui dit sueur et engagement sous-entend distinction. A l’honneur cette année, quatre figures de la FSG du Lieu en la personne de Jean-Yves Cuendet, Serge Humberset, Patrick Hauser et Sylvain Penseyres.

«Ils ont tous passé la quarantaine l’année dernière et s’impliquent pour notre société depuis plus de 25 ans. Pour honorer leur engagement, le comité a décidé lors de sa dernière assemblée générale en novembre de les nommer membres honoraires», a déclaré Madame la Présidente avant de les remercier chaleureusement pour leur soutien indéfectible à la société.

A ces justes félicitations sont également venues s’ajouter celles adressées aux moniteurs et aux anciens, tous chaînons indispensables dans la transmission des traditions et du savoir.
Persévérants et assidus, les premiers ont été salués par leur chef de file et responsable technique, Sébastien Rohner.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Sur les traces du routard
Reflets illuminés de cette agitation souterraine, ces deux soirées annuelles sont depuis des lustres, une parfaite mise en scène des rôles joués, à différents degrés, par les gymnastes.
Et cette année encore, l’imagination et le dynamisme n’ont pas failli à la tradition. Entre fraîcheur, chorégraphies de très bonne tenue et maîtrises techniques, les dix-huit tableaux présentés ont fait de ces pérégrinations un joli succès.

Avec à la clé un panel de prestations assurées avec énergie par les groupes parents-enfants, minis-gym, juniors mixtes, jeunes mixtes 6-10 ans, Polysports et le tout nouveau teams agrès. Entre danses, exercices au sol et engins, c’est un tour du monde qui a été revisité avec bonheur.

Surfant sur le globe, le spectacle a donné dans une originalité de très bon aloi, mêlant instantanés et cartes postales avec un bel entrain. Le tout sur un excellent choix musical et coordonné par un trio d’animateurs au sommet de leur forme.

Guides et autochtones de circonstance, David Bachelard, Nicolas Hauser et Jon Haldemann ont joué du sketch avec un art consommé, assurant les transitions avec un humour décapant. Une très jolie performance quand l’on sait qu’ils sont, pour la 4e année consécutive, les auteurs de cette suite de moments désopilants.

Quant à la partie purement technique du spectacle, elle a été menée de main de maître par Jean-Marc Mottier et Ludovic Zahno, tous deux fidèles aux commandes de leur banc de mixage.

Ainsi dompté dans ses moindres détails, l’ensemble de la prestation fournie par la FSG du Lieu a fait l’unanimité. Un scénario qui d’année en année se répète et qui fait de ses deux soirées un véritable plaisir.

Alex Charmey

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Galerie