Dans leurs nouvelles tenues, les gymnastes combiers ont fière allure

«Les sociétés de gymnastique du Lieu, du Brassus ainsi que le Centre de compétition Gym Vallée de Joux sont confrontés simultanément au renouvellement des tenues de leurs gymnastes respectifs datant d’une vingtaine d’années environ.

Plutôt que de chercher des solutions chacun de leur côté, leurs dirigeants ont décidé d’unir leurs efforts et de choisir une tenue commune».

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Volonté rassembleuse

Pour passer de cette idée aux actes, le pas le plus difficile représenté par le financement du projet rassembleur restait toutefois à franchir.

Arguant que cette tenue, signe de l’appartenance à un groupe mais également à toute une région, était porteuse d’un remarquable élan «fusionnel», les responsables ont pris leur bâton de pèlerin et se sont mis à la recherche de fonds pour acquérir plus de 200 tenues pour le prix total de quelque 45’000 francs dont une partie serait à charge des sociétaires et de leurs parents.

Financement

Dans un dossier sponsoring très bien préparé, ce sont 160 enfants, 35 adultes et 10 tenues de réserve qui devaient être équipés.

Tenue fille (justaucorps, short de velours noir) tailles 8-14 ans et tailles 34-42 pour respectivement 222.- et 232.-.

Tenue garçon (leotard, short olympique lycra noir, pantalon olympique lycra noir) tailles 8-14 ans et TO-T6 pour respectivement 261.- et 285.-

Dans son budget prévisionnel, les tenues représentent avec rabais, TVA et frais divers, un prix total de 45’500 francs.

Le financement prévisionnel consiste en la part financée par les sociétés qui se monte à 23’000 francs. Le solde est à financer par des dons, une action sets de table (45’000) et des manifestations diverses.

Du rêve à la réalité

L’appel lancé aux entreprises, commerçants, artisans, collectivités publiques et fondation a rencontré un accueil favorable et permis la réalisation d’un projet qui, au-delà des rivalités d’une époque révolue, contribuera certainement par cette spectaculaire action juvénile au rapprochement inéluctable des habitants, des sociétés et des Autorités de la Vallée de Joux.

Le rêve est devenu réalité et dès ce jour, nos jeunes gymnastes, leurs aînés et leurs entraîneurs auront l’honneur et le plaisir de présenter fièrement leurs nouvelles tenues lors de compétitions allant du concours régional au championnat suisse, d’une soirée villageoise, du gala de gymnastique ou d’une éventuelle représentation officielle.

Inauguration

L’inauguration officielle des nouvelles tenues a eu lieu dimanche 13 novembre à la salle omnisports du Centre sportif en présence des généreux donateurs et des sponsors. Parents et amis étaient également conviés à cet événement au cours duquel chaque groupe de gymnastes a présenté une démonstration gymnique.

Parmi ces dernières on mettra en évidence la démonstration virevoltante et très aérienne des actifs et actives qui ont montré au public présent une facette inconnue des démonstrations présentées lors des soirées et des concours traditionnels.

Dans ce sens, l’audace des jeunes athlètes au grand et au mini trampoline, à la barre fixe ainsi qu’aux anneaux balançants (discipline de la gymnastique aux agrès typiquement suisse) ont suscité des applaudissements aussi spontanés que mérités.

Un repas de soutien convivial a clôturé la manifestation.

Nous publions ci-contre le texte du discours prononcé par M. Willy Rohner, président du Centre de compétition.

R. Künzi

 

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Galerie