Le Lieu – La Société de Gymnastique fait la fête aux métiers

Les 10, 16 et 17 mars, les exhibitions gymniques de la FSG du Lieu ont rassemblé plus de 550 personnes à la Grande salle. Une habitude qui, cette année, a pris la forme d’une virée professionnelle conjuguée à l’enseigne d’«Osons tous les métiers». L’occasion pour les gymnastes de donner le meilleur d’eux-mêmes en 14 tableaux et un final des plus pétillants et colorés.

Dimanche passé en matinée ainsi que vendredi et samedi en soirée, le local des Sociétés a réuni gymnasiarques et public dans une joyeuse complicité sportive. D’un côté comme de l’autre, les sourires affichés ont été le parfait reflet d’une réussite comme d’une vitalité débordante. Pour preuve, les trois spectacles se sont joués pratiquement à guichets fermés, confirmant du coup l’utilité de la séance supplémentaire instaurée l’an dernier.

Première à se réjouir de la chose, la présidente de la FSG, Sylvie Aubert, a tenu à rappeler la qualité et la somme de travail fourni au cours de l’année écoulée par l’ensemble du staff et des athlètes.

«Notre société continue de grandir et de prendre les couleurs les plus variées au fil de nos moult activités. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres, soit 65 membres adultes actifs, une centaine d’enfants et une vingtaine de monitrices/moniteurs et coaches qui effectuent onze entraînements par semaine», a déclaré cette dernière lors de son allocution de bienvenue.

Un effectif en constante augmentation et qui confirme, une fois encore, la très bonne santé de la vénérable société.

Slow up pluvieux au gré de la Guggenmusique, événements habituels le
1er août, challenge, loto, sans oublier la dernière fantaisie née d’esprits toujours en avance et en besoin de sensations nouvelles, à savoir le spectacle gourmand du 10 novembre organisé en collaboration avec l’Instrum ainsi que la fameuse nuit de la Saint-Sylvestre ont mobilisé les troupes en 2012. Et qui dit gymnastes dynamiques dit bon nombre de fêtes et de concours importants à Yverdon, Neuchatel, Frauenfeld et Berne.

Les objectifs de l’année en cours sont tout aussi ambitieux et le calendrier bien chargé. Dans un premier temps, les jeunes et les actifs polysports vont se rendre, début juin, à Chavornay pour les Championnats vaudois de société.

S’ensuivra la Fête fédérale à Bienne, le traditionnel challenge qui se déroulera le 1er week-end d’octobre pour finir l’année avec le gala organisé conjointement avec les autres sociétés de gym de La Vallée, le 23 novembre au Centre sportif; avec, à la clé, de prestigieux invités tels que la section de Wettingen, multiples champions suisses d’agrès et les cadres nationaux GR et trampoline. Un beau moment en perspective.

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Justes récompenses
En toute logique et comme le veut la tradition, qui dit sueur et engagement sous-entend remerciements et félicitations.

«La FSG fonctionne et très bien, grâce à l’investissement sans prix des monitrices et moniteurs, des membres compétents des commissions et du comité ainsi que de toutes les petites mains qui se dépensent sans compter. D’autre part, notre société profite pour toutes ses activités d’un appui fantastique de petits et grands bienfaiteurs.

J’aimerais remercier ici plus particulièrement la Commune du Lieu et ses employés pour leur soutien toujours renouvelé ainsi que Dubois-Dépraz, René Berthoud, BCR, la Laiterie Hauser, la Cordonnerie Mouquin, Floridée, La Villageoise, Le Petit Marché et La Ronde des Pains, la FAVJ et Val TV.

Je remercie aussi Marc Rochat qui, après plusieurs années passées au comité, a décidé de se retirer; il va cependant continuer à entretenir notre matériel et donner un appui important lors d’installation de nos infrastructures», a encore déclaré Madame la Présidente avant de rejoindre les coulisses.

A cette gratitude sont venues s’ajouter de justes félicitations adressées aux moniteurs et aux anciens, tous chaînons indispensables dans la transmission des traditions et du savoir. Persévérants et assidus, les premiers ont été salués par leur chef de file et responsable technique, Sébastien Rohner.

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Guillerets métiers
Reflets illuminés de cette agitation souterraine, les soirées de la FSG Le Lieu sont depuis des lustres, une parfaite mise en scène des rôles joués, à différents degrés, par les gymnastes.

Et cette année encore, l’imagination et le dynamisme n’ont pas failli à la tradition. Entre fraîcheur enfantine, chorégraphies de très bonne tenue et maîtrise technique des aînés, les quinze tableaux présentés ont fait de ce tour des turbins un joli succès.

Avec à la clé un panel de prestations assurées avec énergie par les groupes parents-enfants, minis-gym, juniors mixtes, jeunes mixtes, dames et actifs agrès. Entre danses, exercices au sol et engins, toutes les joies de la vie laborieuse ont été revisitées avec bonheur.

Surfant de salopettes en costards, l’ensemble a donné dans une originalité réjouissante, mêlants clins d’œil et caricatures avec un bel entrain. Le tout sur un excellent choix musical et coordonné par un duo d’animateurs au sommet de sa forme.

Manager de circonstance, Christophe Bifrare, échappé du Cabaret de la Tranchée, a joué du sketch avec un art consommé, assurant les transitions avec un humour décapant, bien aidé qu’il était par Caroline Penseyres.

Quant à la partie son et lumière,
elle a été menée de main de maître par Jean-Marc Mottier, Ludovic Zahno et l’ami Fred, tous au top devant leurs bancs de mixage.

Ainsi dompté dans ses moindres détails, l’ensemble des prestations fournies par la FSG du Lieu a fait l’unanimité. Un scénario qui d’année en année se répète…

Alex Charmey

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Galerie