Gymnaestrada Helsinki 2015

Il est 22 heures passées et le soleil éclaire encore les coupoles dorées de la cathédrale Uspenski. Une foule bigarrée se presse dans les rues de la capitale finlandaise. La couleur dominante est le rouge. Le rouge de la tenue officielle des gymnastes suisses qui représentent près du cinquième de tous les gymnastes présents.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

La Suisse est un pays de gymnastes!

La Fédération Internationale de Gymnastique de même que l’Union Européenne de Gymnastique y ont leur siège. La Gymnaestrada est le rendez-vous mondial de la gymnastique, plus de cinquante pays des cinq continents y sont représentés. La gent féminine représente environ 80% des 21’000 gymnastes qui ont fait le déplacement à Helsinki. Quelques pays ne sont présents qu’avec un groupe tels Israël, Singapour, le Honduras ou le Zimbabwe alors que d’autres, tels la Suisse ou la Finlande en ont plus de 20.

Chaque groupe présente sa production 3 fois durant la semaine dans une des 9 halles prévues à cet effet dans un immense centre de congrès ou sur l’une des trois scènes montées en pleine ville ou encore dans un stade, pour les grands groupes. Le public, nombreux, enthousiaste et connaisseur est composé essentiellement des autres gymnastes et de leurs supporters.

Il est utile de préciser que la Gymnaestrada est la fête de la gymnastique et non une compétition. Chacun des quelque 280 groupes présents a choisi une démonstration libre, pleine de vitalité, d’innovation, de joie, de difficultés, de précision aussi. Toutes les facettes de la gymnastique sont représentées et tous les âges aussi.

Le groupe Crazy Team Vaud, dans lequel travaillait Jonathan, a présenté une combinaison d’engins sol, barres parallèles et tumbling sur table (une première!) qui a impressionné par son audace et sa difficulté.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Annick, Marie-Françoise, Monique et Susanne J. participaient au groupe Senior Romand qui a montré une élégante et dynamique chorégraphie avec des poubelles colorées en guise d’ engin à main.

Le Grand Groupe Suisse, fort de 980 gymnastes comptait parmi eux Anne-Catherine, Claudine M., Claudine S., Christiane, Marguerite, Marit, Susanne R., Viviane et Willy. Leur démonstration avec parachutes, tubes et thera band était impressionnante non seulement par la masse des gymnastes mais aussi par la diversité des exercices et la variété des figures.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Les Finlandais ont accueilli cette foule de gymnastes avec le sourire et une organisation exemplaire, nous les en remercions. Grâce à eux nous avons vécu une semaine extraordinaire. De nombreux groupes ont profité de ce séjour pour visiter la ville et ses environs, apprendre son histoire et goûter à ses spécialités culinaires, en particulier la viande de renne.

Les longues journées qui règnent sous ces latitudes, le climat très agréable et le beau temps ont contribué au bon déroulement de cette manifestation. La Gymnaestrada permet avant tout de côtoyer des gymnastes de partout et de faire le plein de nouvelles idées pour l’avenir. C’est bien sûr aussi l’ambiance dans les dortoirs, sur la place de fête et dans les lieux de démonstrations ou encore l’échange de tenues officielles.

Gymnastes combiers, la prochaine Gymnaestrada aura lieu à Dornbirn du 7 au 13 juillet 2019. Dornbirn est à la porte de la Suisse, dans le Vorarlberg autrichien. Réfléchissez-y dès aujourd’hui et organisez-vous pour y participer avec l’un ou l’autre des groupes qui se mettront sur pied! C’est une expérience enrichissante et inoubliable!

Willy Rohner

 

 

Galerie