Fête romande de gymnastique – 16 et 17 juin à Neuchâtel – Les gymnastes combiers obtiennent deux titres majeurs!

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

En complément du sympathique article paru dans la dernière Feuille concernant la Fête Romande de gymnastique, voici quelques nouvelles et impressions de ce week-end gymnique à Neuchâtel. Rappelons que 76 gymnastes issus des 4 sociétés combières ont fait le déplacement et ont tous concouru sous la dénomination «GYM Vallée de Joux». Les 48 Dames des 4 sociétés, réparties en plusieurs équipes, ont pu s’illustrer dans diverses disciplines nécessitant coordination, adresse, endurance et collaboration (Tournoi des
3 jeux et Fit-Fun) ainsi qu’en athlétisme (balle à la lanière) pour 12 d’entre elles. Félicitations à l’une des équipes de la Vallée de Joux qui est montée sur la plus haute marche du podium et devenue ainsi Championne romande en remportant le tournoi des 3 jeux, catégorie Dames!

Les 28 actifs-actives de la FSG Le Lieu se sont, eux, présentés au concours de société en trois disciplines: une gymnastique sur scène sans engins à main (chorégraphie), une production aux barres fixes et une combinaison d’engins (gymnastique aux agrès). La jeune et inédite chorégraphie a obtenu la note de 7.64. Il s’agit-là d’une note encourageante pour une première! Les gymnastes ont beaucoup progressé en quelques semaines et les monitrices ont pu bénéficier de bonnes recommandations de la part des juges afin d’améliorer la conception de la production. Les deux productions aux agrès, quant à elles, ont été récompensées d’une belle amélioration par rapport au premier concours, le 12 mai dernier à Yverdon. La combinaison d’engins obtient la note de 7.83. Alors que le groupe n’a pas évolué à son meilleur niveau, les gymnastes obtiennent un bon 8.63 à leur discipline de prédilection, les recks. Cette note place le groupe sur la deuxième marche du podium. Il garde ainsi son titre de Vice-champion romand. Avec une telle progression et une confiance retrouvée, le groupe présentera sa production aux recks lors des Championnats suisses en septembre, à Berne!

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Mais avant tout, la Fête a su mettre en valeur les principaux buts et objectifs des gymnastes de notre région: ambiance saine, plaisir, partage, émotion, bonne humeur et solidarité!

Le lendemain, quelques gymnastes ont participé à un tournoi de volley-plaisir, sans grande ambition si ce n’est de passer un bon moment et de se défouler en compagnie d’autres
société, le tout dans une ambiance très amicale et sereine sous un magnifique soleil.

Nous avons ensuite eu grand plaisir à participer à la cérémonie de clôture qui a donné lieu aux remises de prix et récompenses.

En suivant et pour clore ces belles journées à Neuchâtel, ce sont environ 180 gymnastes du groupe cantonal vaudois, dont 10 participantes de La Vallée, qui, par leur production, mettaient ainsi un point final à cette grande manifestation. Merci et bravo à tous les gymnastes et responsables des groupes de La Vallée.

Bon été à tous et, pour certains, bonne chance et bien du plaisir lors de votre prochain concours, la Fête cantonale thurgovienne à Frauenfeld, le samedi 30 juin prochain!

Pour les gymnastes combiers, Christiane Golay et Sébastien Rohner

 

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

 

Galerie