Magnifique succès du gala de gymnastique organisé par les sociétés de la Vallée de Joux

 

ABÉCÉDAIRE

Actifs mixtes du Lieu

ont présenté en ouverture de programme une série d’exercices à la barre fixe de haute tenue

BC – Swing (Genève)

Sponsorisé par Audemars Piguet

Ce groupe acrobatique composé de 8 groupes de danseurs a soulevé l’enthousiasme parmi les spectateurs avec plusieurs figures aériennes et audacieuses qui demandent beaucoup de précision pour éviter une chute dangereuse.

ROCK, règles et catégories en compétition (extraits)

En Suisse, il existe 9 catégories en Rock’n roll acrobatique. Elles sont régies par un règlement qui limite la difficulté des acrobaties, détermine les âges autorisés et règle la durée et le tempo de chaque passage de danse.

C’est la catégorie reine avec passage à terre sans acrobatie sur un tempo de 50 – 52 mesures par minute et 1 minute 30 de passage acrobatique sur un tempo de 48 – 50 mesures par minute; 6 acrobaties sont autorisées.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Chezard-St-Martin

Sponsorisé par Dubois Dépraz

Un groupe de 12 gymnastes dans la catégorie agrès de société qui a combiné un ensemble d’exercices (mini-trampolines et barres parallèles) relativement simples mais diablement rapides dans leurs combinaisons.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Dames

représentantes des 4 sociétés de la Vallée de Joux, elles ont évolué dans une série de déplacements harmonieux sur l’air de Birdy ou par groupe et par ensemble comme lors d’un final particulièrement entraînant au rythme du Carnaval de Paris

Enfants et parents

des sociétés du Brassus, du Lieu et du Sentier se sont réunis pour former un grand groupe de quelque 60 participants qui ont montré diverses facettes permettant de développer la psychomotricité sur un fond musical très rythmé de Instrumental, Henri Dès, la Youtze et le Roi Lion

Final

Les sociétés de La Vallée sponsorisées par Vacheron Constantin

Le cortège était simple dans sa conception mais diablement émotionnel lorsque les 400 participants dont plus de 200 gymnastes combiers se sont présentés à un public enthousiasmé par le spectacle vécu pendant plus de 2 heures. La ola et les bâtonnets lumineux ont conclu ces instants magiques

Gymnastique rythmique cadre national suisse

Sponsorisé par Crédit Mutuel de la Vallée

Ces demoiselles ont présenté deux numéros d’une extrême rigueur dans la qualité de l’exécution et la précision millimétrée des réceptions des massues, balles et cerceaux. Quelle souplesse et quelle maîtrise du corps chez ces filles qui s’entraînent à Macolin et qui ne participent que très rarement à des galas. Le Sentier a eu l’honneur de bénéficier d’un très grand moment de gymnastique rythmique

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Horaire de la manifestation

Il a été respecté dans la limite du possible et les spectateurs n’ont pas été lassés par les attentes entre les numéros en regardant l’efficacité de l’équipe chargée de la mise en place des engins. Merci à vous les organisateurs.

Individuels agrès centre de compétition Vallée de Joux

En alternant les anneaux, barre fixe, barres parallèles et airtrack, ces gymnastes ont généré une animation sympathique qui a réjoui le public acquis à cette diversité.

Juniors mixtes agrès Vallée de Joux

La jeune formation mixte a parfaitement répondu à l’attente de ses supporters en maîtrisant le mini trampoline.

Kilomètres parcourus et kilos transportés par l’équipe «matériel» avant, pendant et après la manifestation. Ces hommes ont effectué avec célérité et sans grandes gesticulées les travaux indispensables à la bonne marche de la manifestation. Dans la foulée, plusieurs ont également participé à un numéro du programme en tant que gymnastes actifs.

Langendorf (Soleure)

Sponsorisé par la Fromagerie Hauser

Les 18 membres de ce groupe mixte qui ont proposé un spectacle où la gymnastique et la danse ne font parfois plus qu’une discipline combinée ont réussi des figures et des déplacements très spectaculaires, avec le sourire, malgré l’effort maximum demandé. Un modèle de synchronisation dans le couple et dans le groupe.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Mixte

les actifs du Lieu ont réussi un bel exploit en combinant des exercices aux anneaux, aux barres fixes, barres parallèles et à l’airtrack, ce tapis gonflable qui permet de nombreuses formes de saut dans d’excellentes conditions de sécurité. Rythmé et même à certains moments endiablé, le tempo voulu pour cette exhibition nécessitait beaucoup de concentration

Numéros

Les 17 numéros de ce spectacle ont été accompagnés musicalement grâce à la compétence de Jonathan Rochat qui a concocté un mixage de plusieurs dizaines de mélodies. A signaler que les moniteurs ont participé aux choix musicaux et que les sociétés invitées ont contribué à ces choix en apportant un accompagnement musical personnalisé.

Organisation

à première vue impeccable avec un grand merci à toutes les gymnastes et les bénévoles qui ont apporté au public combier et d’ailleurs la possibilité de vivre un événement gymnique exceptionnel.

Présence remarquée des membres de nos Autorités qui ont relevé la qualité du spectacle présenté tant par les sociétés invitées que par les gymnastes combiers. Ils ont également pris acte de l’excellent travail des organisateurs et de tous les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur temps pour servir une cause qui leur est chère.

Quel superbe spectacle!

Quelle réussite! Quel bonheur de vivre un pareil instant! Que des éloges émis par tous les spectateurs qui ont vu un événement sportif exceptionnel et rarissime à la Vallée de Joux.

Remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la mise sur pied de ce Gala de gymnastique, en particulier les Communes et Villages de La Vallée, la Fondation Paul-Edouard Piguet, les sponsors des groupes invités, les annonceurs et donateurs, les prestataires de services et les nombreux bénévoles.

Speaker

Charles-Louis Rochat a parfaitement tenu son rôle en apportant à chaque numéro une information destinée à présenter le programme du groupe ou de la société invitée avec quelques anecdotes complémentaires

TV locale

présentera un petit reportage sur cet événement majeur de la vie sportive combière.

UEG

L’Union européenne de gymnastique par la voix de son Président Georges Guelzec a mis en évidence le travail effectué par les sociétés pour le développement d’une discipline très appréciée sur le plan olympique. Il a félicité en particulier l’engagement des gymnastes de La Vallée qui n’ont pas craint d’organiser un gala de qualité qui fera date dans les annales des sociétés combières.

Vevey Jeunes Patriotes

Sponsorisé par Jaeger-LeCoultre

Groupe juniors mixtes agrès issu d’une longue tradition gymnique veveysanne. Les gymnastes de la Riviera vaudoise, actuels champions suisses au sol, ont effectué une série d’exercices époustouflants, bien rythmés, intégrés dans une chorégraphie harmonieuse. De grands champions en devenir.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Wettingen

Sponsorisé par le 150e FSG Le Sentier
La société quadruple vainqueur de la Fête fédérale (1966,2002, 2007 et 2013) a présenté un superbe spectacle tant dans les sauts qu’aux anneaux balançants. Dans ces deux présentations, ces gymnastes au physique d’athlète ont présenté un spectacle enthousiasmant avec une virtuosité à couper le souffle notamment lorsque les spécialistes des anneaux jouaient à se faire peur avec la poutraison de la salle.

Les envolées au mini trampoline et le jeu des va-et-vient resteront encore longtemps dans nos mémoires ce d’autant plus que ces gymnastes confirmés ont présenté ce numéro en grande première au Sentier.

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

X

Inconnue quant au nombre de billets de tombola vendus.

Yverdon

Le photographe envoyé par la Région a quitté ce gala à la fin de la première partie, étant tenu par d’autres obligations sportives à Neuchâtel. Cela ne l’a pas empêché d’être émerveillé par les démonstrations de ces gymnastes et la parfaite organisation de ce spectacle.

Zéro

après 95 pour estimer le nombre de spectateurs ayant suivi les représentations de l’après-midi et en soirée. Combinés aux plus de 200 gymnastes et 60 bénévoles, cela signifie qu’environ un Combier sur cinq a participé de près ou de loin à ce gala.

Texte Raynald Künzi
Photos Alex Charmey

Galerie