Championnats suisses de gymnastique de sociétés – Winterthur 2010

ACTIFS/ACTIVES AGRÈS – FSG LE LIEU

Les 11 et 12 septembre derniers, nous nous sommes déplacés à Winterthur pour les Championnats Suisse où, pour la troisième fois consécutive, une compétition d’un très haut niveau nous attendait à notre discipline de prédilection, les recks. 
Après un petit mois de pause, nous avons entamé, début août, notre préparation par un week-end d’entraînement afin de retrouver nos marques et notre forme physique. Durant cette période de préparation, nous avons beaucoup travaillé la représentation mentale de notre exercice (réalisation complète, en musique mais sans les engins). Cette forme de préparation permet de se concentrer sur l’accompagnement musical, sur la synchronisation et sur les finitions des mouvements exécutés sans engendrer de fatigue physique. Nous pouvons alors, dans un second temps, exercer la forme finale en étant déjà bien concentrés.
La veille des Championnats nous avons pu nous mettre en condition grâce à un entraînement public où amis, supporters et curieux sont venus nombreux pour nous voir et nous encourager. Touchés par leur grand soutien, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que toutes autres personnes nous ayant transmis des mots d’encouragement. A cette occasion, l’équipe a eu l’honneur de recevoir une mascotte, offerte par nos jeunes et plus fidèles supportrices, également jeunes gymnastes au Centre de Compétition Vallée de Joux.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes retrouvés à Vallorbe pour prendre le premier train, direction Winterthur. Arrivés sur place il nous restait deux petites heures pour annoncer la société, transmettre les accompagnements musicaux aux juges, repérer les lieux de concours, s’échauffer et répéter une fois la production mentalement. Là-bas, la rigueur des horaires et des instructions va de pair avec l’importance de la compétition: 5 minutes pour installer tout le matériel, 3 minutes d’échauffement sur les engins et c’est parti pour 5 minutes de prestation! 12h30, les premières notes de musique retentissent et les cœurs battent à toute vitesse…
Au final, les gymnastes combiers ont réalisé une excellente prestation, leur valant une très bonne note de 8.78. Ce résultat représente notre meilleure performance lors de Championnats suisses et nous place à la 8e place sur 11. Malheureusement, cette magnifique prestation dans son ensemble a été pénalisée par deux chutes, d’habitude inexistantes, qui nous ont privé d’une note de 9. Nous remarquons cependant qu’une bonne moitié des sociétés engagées dans la compétition, sur l’ensemble des disciplines, se situent entre 8.50 et 9.
Depuis notre première participation en 2008, nous n’avons jamais quitté la voie de la progression. De plus, et bien que le jugement soit plus exigeant lors d’une telle compétition, cette note confirme celle obtenue à Bulle en juillet dernier lors de la Fête cantonale fribourgeoise. Finalement, avec une note de conception de 3 sur 3, nous sommes parfaitement dans le tir et respectons idéalement les prescriptions de jugement. Nous pouvons donc aller de l’avant en améliorant encore la qualité de l’exécution individuelle et de la synchronisation.
Du reste, boostés par ce super résultat et par les magnifiques autres prestations que nous avons vues à cette occasion, nous sommes revenus à l’entraînement pleins d’ambitions, de motivation et d’idées nouvelles. Nous avons réalisé que nous n’avions pas encore atteint notre plafond, que nous voulions encore nous en rapprocher et que nous en avions les moyens. Nous remarquons que les améliorations voulues et les corrections apportées en entraînement portent leurs fruits au fil du temps, constituant également un énorme encouragement pour les entraîneurs.
BRAVO à tous les gymnastes et vive les grands tours…!

Sébastien Rohner

 La FSG Le Lieu dans la FAVJ

La FSG Le Lieu dans la FAVJ

Galerie