Deux fois plus nombreux qu’en 2007

Dans quelque 60 jours, les groupes actifs de la FSG Le Lieu seront en lice à la 75e  Fête fédérale de gymnastique (FFG) à Biel/Bienne. Les objectifs sont fixés: faire de son mieux et rentrer satisfait.

 

Des 40 actifs de la société, 35 (23 filles et 12 garçons âgés de 16 à 29 ans) participent à la FFG 2013 – c’est deux fois plus qu’en 2007 à Frauenfeld. «Le groupe agrès avait alors terminé 30e (sur 82) du concours en une partie, avec 8,89 à la barre fixe», note Sébastien Rohner, chef technique et moniteur des groupes agrès avec Quentin Bonny. A l’époque, pour ouvrir au maximum la participation, un groupe était inscrit au concours en trois parties en athlétisme. «La préparation s’était révélée un peu légère», se souvient-il.

Les actifs de la FSG Le Lieu avant Bienne 2013

 

Nouvelle constellation

Depuis, les choses ont évolué: pour la FFG 2013, 12 gymnastes étudient une production à la barre fixe (multiples titres vaudois), 18 un programme à la combinaison d’engin et 15 une chorégraphie de gymnastique sur scène sans engins à mains, sous la houlette de Manon Meylan et Leïla Devecchi. Une constellation dans laquelle la société participe au concours en trois parties depuis 2010.

Compte tenu des absences pour divers motifs, difficile d’être toujours au complet à l’entraînement. Par contre, aucun blessé n’est à déplorer. A la barre fixe, le meilleur résultat des «Ecovafieux» remonte au championnat vaudois 2010 (9,52). «Nous espérons toujours renouer avec le 9,00 aux agrès», sourit Sébastien Rohner, «mais nous avons de nouvelles productions, donc pas tellement de référence», enchaîne-t-il. L’objectif est de donner le meilleur. Pour rentrer satisfaits et récompensés des efforts fournis. Et les atouts – l’envie de progresser et une équipe de jeunes qui en veut – compensent l’hétérogénéité du niveau, une base gymnique minimale étant la seule condition requise.

Des concours au camping

Pas question pour les groupes de la FSG Le Lieu, qui rejoindront Bienne en train, de «faire une Fédérale» sans participer au cortège et à la course aux drapeaux. A quoi s’ajoute une production sur scène en ville le 21 juin. Quant à leurs nuits, les Vaudois les passeront au camping: «Un groupe ‹d‘anciens› nous a proposé de nous installer un véritable campement, en principe du samedi 15 au dimanche 23 juin», apprécie le responsable technique.

La FSG Le Lieu avant Bienne 2013

 

Propos recueillis par Corinne Gabioud

Galerie