Plus que quelques "heures de vol"

Dans 14 jours, les choses sérieuses débuteront pour les groupes actifs inscrits à la 75e Fête fédérale de gymnastique (FFG) à Biel/Bienne. Dans les sociétés, les entraînements vont bon train – pour la FSG Le Lieu aussi.

«Bravo! Maintenant, ce qu’il nous faut, c’est des "heures de vol"». Sébastien Rohner, moniteur agrès responsable du groupe actifs de la FSG Le Lieu/Vallée de Joux, est satisfait. L’entraînement de deux heures et demie de ce vendredi soir 17 mai 2013 a porté ses fruits. Un entraînement qui a débuté par la répétition d’un passage chorégraphique face aux miroirs de la petite salle de l’étage du complexe sportif du Sentier. Depuis notre dernier rendez-vous (GYMlive 2/2013), le groupe compte deux blessés (qui s’entraînent aujourd’hui avec ménagement) et ce soir deux malades, dont Melissa, néanmoins présente pour enregistrer mentalement le programme. L’entraînement, filmé, se poursuit dans la halle, où le matériel est déjà prêt pour répéter toute la combinaison d’engins sur des extraits musicaux du film «Le Chat Potté», de «Ma chérie» (DJ Antoine), de «Skyfall», le dernier James Bond, et de «Happy» (C2C).

Les agrès de la FSG Le Lieu au Centre Sportif

Derniers réglages

Après ce premier passage, les neuf garçons et six filles entraînent individuellement ou à plusieurs différents éléments et portés. A l’issue de la seconde répétition de toute la production, Sébastien Rohner apporte encore des corrections et précisions: «Le repère pour se mettre debout, c’est Thibaut, et le repère pour monter, c’est plutôt Marc». La troisième esquisse se révèle très encourageante, le visionnement de la vidéo à la fin de l’entraînement en témoigne. Et il reste cinq vendredis d’ici à leur entrée en scène à Bienne.

Les agrès de la FSG Le Lieu au Centre Sportif

Synchro et précision

Membre de ce groupe agrès, Manon Meylan est aussi l’une des deux monitrices du groupe de gymnastique qui se produira une première fois le 21 juin 2013 sur une scène en ville. Les 15 actives et 2 actifs, qui s’entraînent le mardi soir durant deux heures, ont appris leur chorégraphie sans engins à mains. «Là on travaille la synchro et la précision», explique leur monitrice. Les «Ecovafieux», qui seront à Bienne du vendredi 21 au dimanche 23 juin, concourent en quatrième division. Les choses sérieuses, pour eux, c’est samedi 22 juin, à 15h48 (GYSSE), 18h12 (CE) et 20h18 (BF).

Photos et propos recueillis par Corinne Gabioud

Galerie