Jour J pour la FSG Le Lieu/Vallée de Joux

Camaraderie et festivités partagés

Vendredi après-midi, 21 juin 2013, les actifs de la FSG Le Lieu/ Vallée de Joux abordent avec décontraction leur première apparition publique à la FFG 2013, sans la pression des notes. Les 13 filles et deux garçons du groupe de gymnastique présentent leur programme sans engins à mains en ville, place «Général Guisan». Devant une terrasse de café bondée. Ils sont chaleureusement applaudis – ça commence bien. Le soir, la société participe à la Nuit du Volley.

Les polysports à Bienne en 2013

Le lendemain, avant le premier concours – à 15h48 à Nidau – elle défile dans le cortège. A 18h12, les 16 gymnastes de la combinaison d’engins se présentent aux juges de l’immense tente des agrès. Deux emplacements à côté, un autre groupe concourt en parallèle. Le volume un peu faible de la musique des Ecovafieux semble déteindre sur les gymnastes: ça manque de «jus». La déception est palpable, quelques larmes perlent. «Lors de notre dernier entraînement, ça s’était tellement bien passé! La nervosité, l’émotion…», regrette Sébastien Rohner, leur responsable.

Les agrès de la FSG Le Lieu à Bienne en 2013

Pas comme souhaité

«Il reste encore le reck, à 20h18», enchaîne-t-il avant de remotiver ses troupes. Le souhait de renouer avec le 9,00 ne se réalisera pas ce jour-là pour les onze gymnastes. Avec un total de 24,37 points, la société termine 255e sur 351 en 4e division (ex aequo avec Morat et Fehraltorf ). «A présent, c’est grillades au camping, puis fête dans les cantines», sourit Sébastien Rohner. Qui connaît les lieux: il était déjà venu pour soutenir la relève le premier weekend. Avec les «anciens» chargés du campement de la FSG Le Lieu/Vallée de Joux. Car la «Fédérale», c’est ça aussi: partager du bon temps avec ses camarades et des gymnastes de tout le pays.

Propos recueillis par Corinne Gabioud

 

 

Galerie